L’association COSGEEK fut créée en 2015 par un groupe d’amis qui avait (et ont toujours) une passion commune : la POP Culture.
Très vite, l’idée d’organiser la première convention Geek du sud Seine et Marne fut un sujet récurrent lors des discussions.
C’est ainsi qu’est née COSGEEK 2016
Premier succès pour l’association qui a permis d’ouvrir la porte pour une seconde édition mais cette fois dans un lieu plus grand : la salle Rustic.
Et pour l’occasion 2 invités d’honneur : Arnaud Laurent et Brigitte Lecordier.
Nouveau succès. COSGEEK devient un événement récurrent et a le droit à son 3ème opus.
Nouvelle édition = nouveau casting. Brigitte Lecordier fait son retour accompagnée cette fois de 2 de ses partenaires de Dragon Ball : Patrick Borg et Philippe Ariotti. Pour compléter l’affiche, l’équipe se tourne les web-séries et invite Fred Zolfanelli et Pierre André Grasseler de la série NOOB.
Pour la conception de l’affiche, l’équipe fait appel à Mister Mango qui va réaliser une affiche personnalisée très originale et va créer Kibo, la mascotte de l’association.
Après 3 édition à succès, l’association souhaite prendre un peu de temps pour préparer la convention suivante et fait l’impasse sur une édition en 2019 dans l’optique de faire en 2020 un événement monstrueux.
Mais un élément microscopique en a décidé autrement et ce sont 2 années supplémentaires dont va disposition l’équipe pour parfaire la 4ème édition.
Et ce sera l’édition de tous les records. Un casting 4 étoiles avec Donald Reignoux, Kelyan Blanc, Eric Legrand, Patrick Borg, et Philippe Ariotti, des cosplays plein les allées, des animations endiablées sur scène et dans la salle, et un public venu en masse.
Que ce fut dur de rivaliser avec l’édition 4 de Cosgeek et pourtant le défi fut relevé. Un casting de fous furieux avec notamment Dorothée Pousséo, Alexis Tomassian, PADG, Jean Marc Anthony Kabeya, Damien Witeka, Brigitte Lecordier, Kelly Marot, et Emmanuel Curtil. On ne savait plus où donner de la tête il y avait des célébrités partout, entourées de tous les visiteurs cosplayés.